Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SE SYNDIQUER

Bulletin d’adhésion 

 en cliquant ici

 

REUNIONS D'INFORMATION SYNDICALE

 

Ces réunions sont ouvertes à tous, syndiqués ou non syndiqués.

 

Y participer est un droit  : les textes réglementaires actuellement en cours (arrêté du 29/08/2014 publié le 3 septembre et circulaire du 16/09/2014) autorisent la participation à 3 réunions d’information syndicale par année scolaire, dont une « pendant le temps de présence devant élèves ».

 

Prévenez simplement votre IEN 48h avant (modèle de lettre à télécharger ci-dessous) ainsi que les parents (« Par ailleurs, les parents d'élèves doivent être informés de la tenue des réunions d'information syndicale susceptibles de concerner les enseignants de l'école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés. »)

 

En cas de problème, contactez immédiatement le SNUDI-FO

(06.59.48.35.69.  ou  07.64.08.10.01)

 

Venez nombreux vous informer,  

 

 discuter pour agir avec le SNUDI-Force Ouvrière.

 

 

Téléchargez la lettre type à envoyer à votre IEN 48 h avant la réunion


Téléchargez le tract à afficher dans l’école

 

 

Si vous souhaitez qu’une réunion soit organisée dans votre école, contactez-nous (06.59.48.35.69)

 

 

Venez nombreux vous informer, discuter pour agir avec le SNUDI-FO 

RAPPEL

Les dispositions réglementaires qui s’imposent à tous permettent à chaque enseignant de participer à une réunion de trois heures par trimestre et ainsi à quatre réunions par an qu’ils peuvent récupérer sur toute la «partie du service qu’ils n’effectuent pas devant élève», soit aussi sur les animations pédagogiques, contrairement aux habitudes départementales !

Précision : la notion d’animation pédagogique obligatoire n’existe pas.

Télécharger les textes réglementaires

  Téléchargez la lettre type à envoyer à votre IEN

Derniers Articles

  • Réunions d'Informations syndicales
    REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE Projet d'évaluation, Inclusion scolaire, Mouvement, Carte scolaire, ... Redécoupage des circonscriptions, Redéploiement RASED, Transformation des ZIL en BD : venez nombreux pour organiser les actions possibles et toutes...
  • AG et CTA
    Cher(e) collègue, Tu as reçu le mail qui t'invite à venir, le lundi 30 janvier 2017 à notre AG annuelle du syndicat, dès 9h30 au siège de l'UD FO à Nice Pense à nous répondre , si ce n'est déjà fait, sur ta participation à cette AG Deux jours après, nous...
  • Réunion d'information syndicale
    Le samedi 14 janvier 2017, de 9h à 12h à Cannes la Bocca, Ecole Saint Exupéry Rue Honoré de Balzac Venez nombreux vous informer ! Ces réunions sont ouvertes à tous, syndiqués ou non syndiqués. Y participer est un droit et ces 3 heures seront donc récupérables...
  • APC
    Un écran de fumée pour tenter de faire oublier le projet d’évaluation des enseignants ? vendredi 25 novembre 2016 Depuis plusieurs semaines, la Ministre de l’Education nationale prétend, avec la mise en œuvre du non-protocole PPCR, à imposer aux enseignants...
  • Livret unique numérique
    Livret scolaire unique numérique ou pas, le SNUDI-FO en demande la suspension vendredi 25 novembre 2016 En lien avec le socle commun et les nouveaux programmes, les enseignants sont sollicités par leur hiérarchie pour mettre en place de nouvelles modalités...
  • Réunions Information syndicale
    Réunions d'Information Syndicale Le samedi 19 novembre 2016, de 9h à 12h à Nice, Union Départementale FO 63 bd Gorbella. Venez nombreux vous informer ! Ces réunions sont ouvertes à tous, syndiqués ou non syndiqués. Y participer est un droit et ces 3 heures...
  • RENTREE 2016
    Face à la dégradation des conditions de travail, les revendications ne manquent pas, notre détermination non plus ! mardi 30 août 2016 Le gouvernement a publié autoritairement la loi El Khomri le 9 août, contre l’avis des confédérations FO et CGT et la...
  • Retrait de la loi El Khomri
    La loi El Khomri pour les salariés du privé contre laquelle nous nous battons depuis plusieurs mois c'est l'inversion de la hiérarchie des normes ! Non à la remise en cause de notre droits durement gagnés par nos aînés ! Public, privé, ensemble pour protéger...

Actualite

 

 

14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 17:38

Le SNUDI-FO 06 a été reçu à la mairie du Cannet dont le Maire n'est autre que Mme Tabarot, auteur en juillet 2008 du rapport sur la petite enfance...

Accompagnés par l'Union Départementale Force Ouvrière et le syndicat des Territoriaux, nous avons interrogé la conseillère municipale qui nous a reçus (et qui a également participé à la rédaction du fameux rapport) sur le Jardin d'Eveil qui doit s'ouvrir en janvier 2010 dans les nouveaux locaux de l'école des Mirandoles au Cannet.


Premières réponses à nos questions.

- « Il ouvrira 220 jours par an, 10h par jour, de 8h à 18h. »

- « Le Jardin d’Eveil accueillera 24 enfants de 2 à 3 ans du secteur de l’école dont les parents travaillent. »

Qui peut croire qu’avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), l’objectif « de la diminution, voire de la suppression » de la scolarisation ne concernera pas aussi à terme les enfants de 3, 4 et 5 ans ?

- « Il n’y a pas eu de réunion officielle avec l’Inspecteur d’Académie ; certes, Mme Tabarot l’a peut-être croisé ( !...) mais nous n’avons pas besoin de l’accord de l’Inspecteur d’Académie, c’est un projet municipal dans un bâtiment qui appartient à la mairie. »

- « Le jardin d’Eveil permettra de désengorger les structures existantes des 24/36 mois. »


Diminution des coûts…

Suite au conseil Municipal du 2 novembre, la Mairie expliquait (Nice Matin) : « …Enfin, il (le jardin d’éveil) réduit les coûts d'investissements puisque ce type d'accueil re-présente seulement une enveloppe de 200 000 euros, comprenant les équipements mobiliers, l'adaptation du bâtiment et l'aménagement d'une cour spécifique au jardin d'éveil…. »

Par contre, en ce qui concerne les familles, elles paieront en fonction de leurs revenus, de 0,38 euros de l’heure à 5 euros de l’heure. Soit, pour 20 jours par mois à 10h : de 76 à 1000 euros !!! - Les conditions d’encadrement : «quatre permanents et une faisant fonction de direction pour la direction administrative (20% de son temps) » Soit un taux d’encadrement variable selon les moments de la journée.

Appel aux seniors ?

Dans le Rapport Tabarot, il est écrit : « Ce taux (d’encadrement) pourra varier sensiblement en cours d’année, du fait de l’accueil rendu possible des enfants en cours d’année. C’est la raison pour laquelle, pendant la période de mars à juin, qui concentre l’effectif maximal, je recommande de faire appel aux seniors (« papys-sitters et mamies sitters ») en appui du personnel d’encadrement » !

Aujourd’hui, pour la mairie, « ce pourrait être effectivement intéressant que des enseignants retraités puissent intervenir ponctuellement, mais ce n’est pas prévu pour l’instant au Cannet » !!!

Le rôle du directeur d'école

« On a l’idée d’un lien de partenaire pédagogique avec le directeur de l’école mais aucun contrat n’est prévu ; il n’y aura pas de temps institutionnalisé de collaboration et il n’aura aucune responsabilité par rapport au jardin d’éveil. On aimerait que tout le bâtiment ait le même projet bien sûr mais il n’y a pas de convention prévue pour l’instant avec l’Education Nationale ».

Rappel :en 2008, Mme TABAROT écrivait : « En fonction de sa localisation, il pourra être dirigé soit par un directeur d'école (moyennant une indemnité compensatrice), soit par un coordonnateur petite enfance, soit par un éducateur de jeunes enfants, ou un directeur de crèche en poste dans un autre établissement multi-accueil »…

Date d'ouverture prévue ?

« Normalement à la rentrée de janvier 2010 après la présentation au Conseil Municipal du 2 novembre (c’est fait !) et l’accord de la CAF. C’est la CNAF qui doit définir la durée de l’expérimentation mais ce n’est pas encore décidé ».

A la fin de l’entrevue, la représentante de la mairie s’étonne de ne pas avoir été contactée par les autres syndicats….

 

On a là les premières rèponse  d'un transfert de la scolarisation des 2, 3 ans vers les collectivités territoriales et d'un transfert de dépense vers les familles, première remise en cause de l'existence même de l'école maternelle publique, gratuite et laïque mais également les prémisses d'un dispositif de désengagement de l'Etat, préparant "l'institutionnalisation"d'un lien entre "jardin d'éveil d'une collectivité territoriale" et "l'école maternelle et son directeur".

Alors que nous apprenons qu'un deuxième jardin d'éveil pourrait s'ouvrir au Cannet, le SNUDI-FO restera vigilant contre toute tentative de mise sous tutelle des enseignants par les collectivités territoriales.


L'école maternelle doit rester une école à part entière, publique, gratuite et  laïque:

Abandon de toute expérimentation de Jardin d'Eveil

Maintien et création  des postes pour garantir des classes maternelles à 25 élèves maximum et 15 n TPS et PS avec les ATSEM et les locaux nécessaires!





 

Partager cet article

Repost 0
Published by Snudi FO 06 SNUDI-FO - dans JARDIN D'EVEIL