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SE SYNDIQUER

Bulletin d’adhésion 

 en cliquant ici

 

REUNIONS D'INFORMATION SYNDICALE

 

Ces réunions sont ouvertes à tous, syndiqués ou non syndiqués.

 

Y participer est un droit  : les textes réglementaires actuellement en cours (arrêté du 29/08/2014 publié le 3 septembre et circulaire du 16/09/2014) autorisent la participation à 3 réunions d’information syndicale par année scolaire, dont une « pendant le temps de présence devant élèves ».

 

Prévenez simplement votre IEN 48h avant (modèle de lettre à télécharger ci-dessous) ainsi que les parents (« Par ailleurs, les parents d'élèves doivent être informés de la tenue des réunions d'information syndicale susceptibles de concerner les enseignants de l'école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés. »)

 

En cas de problème, contactez immédiatement le SNUDI-FO

(06.59.48.35.69.  ou  07.64.08.10.01)

 

Venez nombreux vous informer,  

 

 discuter pour agir avec le SNUDI-Force Ouvrière.

 

 

Téléchargez la lettre type à envoyer à votre IEN 48 h avant la réunion


Téléchargez le tract à afficher dans l’école

 

 

Si vous souhaitez qu’une réunion soit organisée dans votre école, contactez-nous (06.59.48.35.69)

 

 

Venez nombreux vous informer, discuter pour agir avec le SNUDI-FO 

RAPPEL

Les dispositions réglementaires qui s’imposent à tous permettent à chaque enseignant de participer à une réunion de trois heures par trimestre et ainsi à quatre réunions par an qu’ils peuvent récupérer sur toute la «partie du service qu’ils n’effectuent pas devant élève», soit aussi sur les animations pédagogiques, contrairement aux habitudes départementales !

Précision : la notion d’animation pédagogique obligatoire n’existe pas.

Télécharger les textes réglementaires

  Téléchargez la lettre type à envoyer à votre IEN

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Actualite

 

 

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 12:01
De l'aide personnalisée au démantèlement de l'aide spécialisée!

Le 20 novembre, tous les membres des RASED étaient invités à participer à une réunion animée par Mr Berriaux, IEN ASH et Mme Adam, l’IEN adjointe à l’IA, en présence de la plupart des IEN.


Après la lecture d’une déclaration du collectif « Sauvons les RASED » rappelant les suppressions de postes, l’ab-sence de départ en formation, la suppression des heures de synthèses…Mme Adam a annoncé que l’IA recevrait une délégation sur ces questions (à suivre).

L’essentiel de l’intervention a consisté à rappeler aux collègues leurs missions et surtout leur évolution atten-due par l’administration face aux nouveaux dispositifs d’aide, dont surtout l’aide personnalisée (60h qui ne cor-respondent pas au besoin d’un très grand nombre d’en-fant ,comme l'a démontré une étude de chercheurs de l'Université Paris-Descartes, mais qui ont été le prétexte à la suppression des postes de RASED !)
Mettant en avant l’expertise des personnels spécialisés, l’IEN adjointe à l’IA et l’IEN ASH se sont appuyés sur la nouvelle circulaire et sur l'aide personnalisée pour tenter de persuader les personnels des RASED que cette exper-tise devait les amener à s’engager activement vers de nouvelles missions de conseil aux enseignants ! (C’est ce que préconise le rapport de l’IGEN).

Le court moment consacré aux questions de la salle aura quand même permis de rappeler aux IEN, dont certains semblaient l’avoir oublié, que les personnels affectés sur 1 ou 2 écoles étaient bien des membres des RASED à part entière et avaient donc les mêmes missions que leurs col-lègues !
En conclusion, l’IEN ASH a proposé aux person-nels RASED quatre groupes de travail devant s’effec-tuer sur les 24h face aux élèves (alors qu’il ne leur plus possible de prendre sur ce temps pour le travail de synthèse pourtant nécessaire à leur fonctionnement)!

Pour le SNUDI-FO comme pour l’immense majorité des collègues, les missions des enseignants spécialisés relèvent exclusivement de la prise en charge de la difficulté scolaire auprès des élèves et elle doit s’accompagner du temps de synthèse nécessaire.

Les enseignants spécialisés des RASED ne doivent pas être transformés en conseillers pédagogiques bis!

C’est bien l’aide personnalisée et la réduction du nombre de postes RASED qui font porter sur les enseignants non spécialisés, la responsabilité de la prise en charge de la grande difficulté scolaire.

Les enseignants des classes, comme ceux des RASED n’en peuvent plus.
Il faut arrêter ce processus.
Il faut le retrait des décrets instituant l’aide personnalisée.

- Les postes RASED doivent être rétablis ainsi que les missions telles que définies dans la circulaire 2002-113
- Le nombre de départs en stage CAPA-SH (options E et G) doit être à hauteur des besoins (aucun départ en formation cette année dans le département).

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Published by Snudi FO 06 SNUDI-FO - dans RASED