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SE SYNDIQUER

Bulletin d’adhésion 

 en cliquant ici

 

REUNIONS D'INFORMATION SYNDICALE

 

Ces réunions sont ouvertes à tous, syndiqués ou non syndiqués.

 

Y participer est un droit  : les textes réglementaires actuellement en cours (arrêté du 29/08/2014 publié le 3 septembre et circulaire du 16/09/2014) autorisent la participation à 3 réunions d’information syndicale par année scolaire, dont une « pendant le temps de présence devant élèves ».

 

Prévenez simplement votre IEN 48h avant (modèle de lettre à télécharger ci-dessous) ainsi que les parents (« Par ailleurs, les parents d'élèves doivent être informés de la tenue des réunions d'information syndicale susceptibles de concerner les enseignants de l'école dans laquelle leurs enfants sont scolarisés. »)

 

En cas de problème, contactez immédiatement le SNUDI-FO

(06.59.48.35.69.  ou  07.64.08.10.01)

 

Venez nombreux vous informer,  

 

 discuter pour agir avec le SNUDI-Force Ouvrière.

 

 

Téléchargez la lettre type à envoyer à votre IEN 48 h avant la réunion


Téléchargez le tract à afficher dans l’école

 

 

Si vous souhaitez qu’une réunion soit organisée dans votre école, contactez-nous (06.59.48.35.69)

 

 

Venez nombreux vous informer, discuter pour agir avec le SNUDI-FO 

RAPPEL

Les dispositions réglementaires qui s’imposent à tous permettent à chaque enseignant de participer à une réunion de trois heures par trimestre et ainsi à quatre réunions par an qu’ils peuvent récupérer sur toute la «partie du service qu’ils n’effectuent pas devant élève», soit aussi sur les animations pédagogiques, contrairement aux habitudes départementales !

Précision : la notion d’animation pédagogique obligatoire n’existe pas.

Télécharger les textes réglementaires

  Téléchargez la lettre type à envoyer à votre IEN

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Actualite

 

 

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 21:25

La circulaire sur les projets éducatifs territoriaux est parue...

L’EDUCATION DOIT RESTER NATIONALE

la contre-réforme de territorialisation (projet de loi de refondation,  décret du 24 janvier et circulaire sur le PEDT) doit être abandonnée !

Le ministre passe en force contre les enseignants, les parents et les élus qui massivement  refusent la territorialisation de l’école

En publiant au BO du 21 mars la circulaire n° 2013-036 qui précise les objectifs et les modalités d’élaboration d’un projet éducatif territorial (PEDT), le ministre décide de passer en force:

-contre les enseignants qui à l’appel de leurs syndicats étaient en grève pour exiger l’abrogation du décret l’abandon du projet de loi de territorialisation. à 80% le 12 février, puis à nouveau le 28 mars à l’initiative des fédérations FNEC FP-FO, FERC-CGT, Sud éducation et FTE CNT;

-contre les personnels territoriaux, les parents et la grande majorité des élus. Signalons par exemple que 89% des communes de moins de 3 500 habitants ont décidé de ne pas mettre en place la réforme à la rentrée 2013.

Le projet éducatif territorial (PEDT) organiserait les transferts de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales, l’Education ne serait plus nationale... 

Afin de bien faire comprendre que la réforme des rythmes scolaires s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de l’Etat au plan territorial, comme le définit l’Acte III de la décentralisation, la circulaire indique clairement : 

- que les préfets de région et de département seraient les maîtres d’œuvre du dispositif ;

- que ce sont les « collectivités territoriales compétentes » qui élaboreraient le « cahier des charges » du PEDT (« objectifs poursuivis en matière éducative (…), activités périscolaires et extrascolaires proposées s’articulant avec les projets d’école, tarifs des prestations éventuellement facturées aux familles, modalités d’évaluation »...) ;

- que les responsabilités des autorités de l’Education nationale seraient de plus en plus limitées, jusqu’à réduire leur place à terme à celle de simple partenaires du projet.

Pour FO, avec les PEDT, l’Education ne serait plus nationale, les droits statutaires nationaux des enseignants ne seraient plus garanties, la déréglementation et l’inégalité deviendrait les normes pour les élèves comme pour les personnels.

Le projet éducatif territorial (PEDT) imposerait la confusion entre le scolaire et le périscolaire et disloquerait le statut des enseignants qui devraient se soumettre aux collectivités

De l’école maternelle au lycée, les enseignants devraient ainsi s’inscrire dans le dispositif assurant  l’articulation et la complémentarité de tous les temps, scolaire périscolaire voire extrascolaire, et des « acteurs éducatifs », collectivités territoriales et partenaires, notamment associatifs.

Le PEDT porte ainsi atteinte à la liberté pédagogique et à l’indépendance professionnelle des enseignants.

En fonction des circonstances et des décisions de la collectivité ou du Comité de pilotage, des exigences et des demandes extérieures à l’école, les modalités d’organisation et donc les obligations de service varieraient considérablement d’une commune à l’autre, d’une école à l’autre…

C’est une déréglementation généralisée qui est engagée mais rien n’est réglé, rien n’est joué ! Contre cette main mise sur l’école publique, FO revendique la stricte séparation entre le scolaire et le périscolaire et le respect intégral des droits statutaires des collègues.

Montreuil le 28 mars2013 


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Published by Snudi FO 06 SNUDI-FO des Alpes-Maritimes - dans REFONDATION DE L'ECOLE